ANIMAL DREAMS
Installation - 10 animaux (technique mixte), textes, enregistrement sonore, lumières , 2024-25
Musée paysan et artisanal, La Chaux de fonds

Dans ces deux lits en alcôve chargés d’histoire, des créatures endormies nous racontent leurs rêves…
![]() Animal-Dreams-La-souris-G.Petermann-2025 | ![]() Animal-Dreams-La-vache-G.Petermann-2025 | ![]() Animal-Dreams-Le-cochon-G.Petermann-2025 |
---|---|---|
![]() Animal-Dreams-L'âne--G.Petermann-2025 | ![]() Animal-Dreams-Le-lapin-G.Petermann-2025 | ![]() Animal-Dreams-Le-chat-G.Petermann-2025 |
![]() Animal-Dreams-Le-mouton-G.Petermann-2025 | ![]() Animal-Dreams-La-mouche-G.Petermann-2025 | ![]() Animal-Dreams-La-poule-G.Petermann-2025 |
![]() Animal-Dreams-Le-chien-G.Petermann-2025 |
Dans le contexte du musée paysan, ces créatures sont évidemment les animaux qu’on trouve habituellement à la ferme.
Les animaux échappés de l’écurie viennent squatter les lits de la « belle chambre ».
Les voilà qui se glissent dans les draps du fermier et de la fermière...
J’ai entrevu un lien avec la fable de George Orwell, Animal Farm, d’où mon titre, Animal Dreams.
Dans la satire d’Orwell, les animaux chassent de la ferme les humains qui les exploitent pour conquérir leur indépendance. Insidieusement, les inégalités s’installent. Les cochons instaurent peu à peu un régime de terreur. Ils ne se distinguent plus des humains dont ils ont intégré le comportement. Ils s’habillent, dorment dans des lits, et marchent sur leurs pattes arrière, adoptant notre « déhanché bipède » dont se moque mon âne.
Contrairement à la ferme d’Orwell, mes animaux, eux, semblent dormir paisiblement, unis comme une grande famille.
Mais tous rêvent de nous les humains, de nos travers et des absurdités du monde.
La vache est condamnée à mort, la mouche cauchemarde en « territoires occupés », la souris arpente une lune jonchée des débris de nos conquêtes spatiales, la poule pond à la chaîne même en dormant, le chat se heurte à une administration kafkaïenne, le cochon est dépassé par l’ère numérique, le lapin fornique en se fichant pas mal de démographie ou d’égalité des sexes, l’âne rit de notre prétendue supériorité exclusive. Le mouton, lui, se questionne sur le questionnement de l'art ..
Seul le chien se délecte dans un rêve de société inclusive, de partage, d’amour sans possessivité, de plaisir simple…et voudrait ne pas se réveiller.
Le discours plutôt pessimiste de cette ménagerie tranche avec l’ambiance de l’installation, paisible, tendre, jouant avec des lumières chaudes.
Yeux mi clos, les animaux semblent esquisser un sourire. Une oreille hirsute se dresse, un museau frémit, une tête s'incline, un sabot pointe , une main de souris voudrait nous saluer...
Au fur et à mesure du long travail de construction des animaux, l'écriture des rêves murissait.
L’enregistrement des rêves avec les comédiens et comédiennes fut encore une passionnante étape du projet, tandis que mon compagnon Enrico Erba planchait sur la programmation et autres astuces techniques de l’installation.
Animal Dreams fut pour moi un rêve, celui d’une collaboration et celui d’une création semée comme toujours d’obstacles et de questions passionnantes à résoudre.

Livret avec textes des rêves et photos, impression numérique, reliure cousue
