Brève histoire de l'art en boite

2009

Chaque allumette est dédiée à un-e artiste qui m’intrigue ou me touche. 

Un mot, un signe, un échantillon d’image ou de matière servent de porte d’entrée dans les 45 univers de cette brève histoire personnelle de l’art.

Dans le cadre de l’exposition In the Box, Sierre

LE MONDE EN BOÎTES D'ALLUMETTES 30 avril 2009 - JEAN-MARC THEYTAZ 

 

EXPOSITION Les oeuvres miniatures d`"In the Box", empaquetées par Visarte Suisse, sont à voir aux Halles Usego de Sierre jusqu`au 10 mai.

Cent quatre-vingt cinq artistes, cent quatre-vingt cinq univers personnels, autant de manières d'appréhender et d'exprimer le monde, l'exposition Visarte dans les Halles Usego de Sierre nous emmène à la rencontre d'une multitude de sensiblités rassemblées sous le thème original "In the Box". Pour 2009, Visarte Valais, qui organise l'assemblée nationale à Brigue, a mis sur pied une exposition pour tous les artistes de Suisse sur le thème d'une oeuvre d'art ayant les dimensions d'une boîte d'allumettes, soit 1,6, 3,7, 5,8 centimètres: ´Une manière de voir le paysage de la création suisse actuelle comme autant de petits mondesª nous dit Julien Marolf, coprésident de Visarte-Valais, la Suisse comme une mosaîque, fédéraliste, multiculturelle, un découpage sous le signe de la mise en boîte, ´mise en boîte de l'art, art de la mise en boîte...ª autant de questions sur la place de l'art dans notre société.

 

Art en boîte

Comme nous le disent Julien Marolf, coprésident de Visarte Valais, et Dominique Studer, membre du comité, ´cette exposition demande au visiteur de fournir un certain effort pour apprécier les oeuvres exposées vu leur petite dimension. Il faut ´aller vers, chercher les chosesª un peu comme le proposait Giacometti avec son concept d'art dans la boîte. On peut y découvrir ainsi une multiplicité d'approches, une imagination déployée à l'infini, des artistes qui exposent à travers un tout petit espace et qui ont réalisé des prouesses pour l'habiter au mieux, avec le plus d'intensité possible... A noter parallélement aux dessins, sculptures présentes, une oeuvre sonore de Mariétan, des interventions musicales de Richard Jean, des performances du saxophoniste Auberson ainsi que des lectures de textes de Pasolini. Un programme trés varié.ª
L'exposition ´In the Boxª des Halles Usego à Sierre nous propose un voyage dans le monde avec deux cents artistes suisses qui vivent pour la plupart dans notre pays mais qui, pour certains, travaillent New York, à Berlin, en Asie... le visiteur peut ainsi se faire une idée des diverses tendances actuelles dans le monde. Ces artistes sont pour la plupart des professionnels et ont tous une formation académique de haut niveau; ils sont donc représentatifs de l'art actuel en Suisse. A noter que Visarte Valais compte actuellement environ 80 membres et qu'une trentaine d'entre eux exposent à Sierre.

 

Lit, barque, cercueil...

Les oeuvres à dècouvrir nous offrent quantité de versions et de possiblilités de ´faire parlerª une boîte d'allumettes: il y a celle qui se déplie avec plusieurs volets comme dans un film, il y a celle qui est devenue lit, barque, cercueil, maison, la boîte découpée avec un fronton et des frises comme un temple oriental, celle qui nous offre des paroles d'artistes: ´L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possédeª de Paul Valéry, ou avec d'autres citations de Marcel Duchamp, Jacques Lacretelle, Montherland... On peut Ègalement admirer des boîtes d'allumettes peintes, avec des photos intégrées sur la couverture, avec un briquet à l'intérieur, celles qui sont devenues des Ècrans téléviseurs, des ´mallettes magiques pour secourir l'artiste en voyageª... bref une déclinaison interminable de ce thème riche à l'infini et qui, au premier abord, peut paraître anecdotique. Un vrai laboratoire!

(lien vers l'article)

Geneviève, genevieve, Petermann, pétermann, site, neuchatel, artiste